Méthodes : Le commentaire

Hikmet.jpg

> Nazim Hikmet - Paysages Humains

"Encyclopédie des Hommes Illustres", p.17 à 24

Commentaire noté 13/20 à la session 2011 de l’agrégation de Lettres modernes (reconstitution d'après brouillon)

 

 

Introduction

L’Encyclopédie des Hommes illustres est un projet que NH conçut puis abandonna dans les années 30. « Sélime, fils de Chabane et son livre » = 1ère tentative de prolongement de l’Encyclopédie qui ne satisfaisait pas son auteur. Laboratoire pour œuvres futures : L’Epopée et En cette année 1941. Passage étudié= 1ère moitié de cette œuvre inachevée : 11 articles consacrés à femmes et hommes turcs de différents milieux.

 

Problématique : Nous nous demanderons comment le genre de l’encyclopédie va être détourné afin de former la matrice de l’ensemble des Paysages Humains.

 

Plan

  1. Une encyclopédie subversive
  2. Les reflets de l’Histoire
  3. La mission du poète

 

1- UNE ENCYCLOPEDIE SUBVERSIVE 

 

a - Le refus de la neutralité

Une encyclopédie suppose le rassemblement de connaissances et une énonciation neutre. Ici, ce n’est pas le cas. Présence du « je » p. 23. NH dans une position de témoin + jugement de valeur p.23 funérailles… blancs  Vocabulaire familier qui témoigne d’un jugement de valeur négatif. Dénonciation de l’hypocrisie qui entoure les funérailles d’un personnage important. Points de suspension = sous-entendus, femme épousée pour son argent. On est loin de l’exigence de neutralité.

 

b - Le choix de « vies minuscules »  (pour paraphraser Pierre Michon)

 « Vies minuscules » à entendre dans deux sens : vie qui dure moins d’une année (Bedriyé) et aussi vies obscures car origine populaire : travail dans manufacture de chaussettes, maître coutelier, niveleur.  Des êtres qui n’ont rien d’autre pour les définir qu’un lieu ou l’inscription dans une lignée. Détails toponymiques, sur les traditions ou les professions qui donnent de la consistance à l’être évoqué. Des vies ordinaires, pas héroïques comme plus tard dans l’œuvre. Le nom de Mustafa Kemal n’est pas prononcé pour leur laisser la vedette (p. 18 Quand on interdit les prières en arabe). Renversement de perspective par rapport à une encyclopédie habituelle : ces personnages ne sont pas dans l’Encyclopédie car illustres, non ils sont illustres car dans l’encyclopédie. Tous ces êtres se caractérisent par la diversité sociale et la mixité ethnique , immigré des Balkans, venue du Caucase , prénoms turcs typiques comme Abdullah et qui ont donc une valeur générique. Panorama de la Turquie du premier tiers du 20ème.

 

2 - LES REFLETS DE L’HISTOIRE 

a - Présence de l’Histoire sous une forme allusive 

D’abord , les bouleversements historiques :  sultan déchu  p. 18 = empire ottoman, Abdulhamit II puis p. 19-20 «  Burrhan »= congrès de Sivas, la Turquie sous mandat, guerre d’indépendance contre les grecs : la victoire truque permet l’ascension sociale de Burrhan.  P. 18, ce qui se passe dans les rues, c’est le début de la guerre d’indépendance (1338 = 1919) Ensuite, des allusions à la modernisation de la Turquie par Mustafa Kemal = laïcisation qui est une violence pour un peuple attaché à ses traditions (les 2 épouses, les bouchées au sirop) , changement de calendrier cf. Abdurrahman et Adviyé : existence à cheval sur ces deux périodes. Implique une vie riche en bouleversements historiques. Tout est dit de façon allusive car ce qui compte, c’est l’impact sur les humbles. 

 

b - L’oppression causée par l’Histoire 

L’Histoire n’a pas un impact positif pour tous, comme pour Burrhan. Elle fait le malheur de humbles : Hassan Effendi doit se remarier mais meurt seul, p. 18.  Prison pour Fouat : disproportion entre la faute et la peine, amusements d’enfants (trois copains) , disposition des vers en escalier comme pour dire la chute. Guerre impose des réquisitions p.19. Sadisme de l’infirmier.  Absence de liberté de pensée et d’opinion. Souvent des vies brisées.

 

3 - LA MISSION DU POETE

a - Conserver la mémoire 

Cf. Bedriyé : l’Encyclopédie garde la mémoire comme le cœur d’une mère. Enfant dont l’existence a été comme balayée mais qui est immortelle. « Adiyé » : très descriptif mais équivalent à une épitaphe « bonne mère, bonne épouse ». D’autre part, l’Encyclopédie sert à combler les lacunes (les documents d’Etat civil ne suffisent pas à attester de l’existence de Doursoun. La poésie est un substitut) et dépasser les limites (beaucoup de chiffres, naissance argent)

 

b - La matrice d’autres œuvres plus achevées

Certains articles seront développées plus tard : Adiyé = femme de Dumelli (ouvrière agricole et bébé), p.23 NH apparaît comme témoin et il rapporte la parole d’autrui = système que l’on retrouvera plus tard. Importance de l’oralité, importance du narratif. Faire entendre des voix. Poète du côté du peuple. (CONCLUSION improvisée… pas de notes ni de souvenirs…!)    FV