Menus Propos : le blog d'Elettra

Vade-mecum baudelairien: un ouvrage de Jean-Michel GOUVARD aux éditions Ellipses

Partager:

En juillet dernier, les éditions ELLIPSES ont publié un ouvrage de J-M Gouvard , professeur de Langue et de littérature françaises, sur Le Spleen de Paris, dans une forme pensée pour les agrégatifs: d'abord un dossier pédagogique qui balaie de très nombreux points (parfois rapidement mais l'enjeu  n'est pas facile en 192 pages ) puis des sujets corrigés (dissertation, leçon, explication de texte, question de grammaire). L'intérêt de l'ouvrage est donc à la fois scientifique et méthodologique.

L'auteur étant membre du jury de l'agrégation interne, la lecture son ouvrage permet de mieux cerner les attentes des concours.

La réflexion de J-M Gouvard est très orientée sur la stylistique, ce qui me semble un précieux atout pour l'étude de ce recueil de poèmes ressemblant si peu à des poèmes. Vous pouvez aussi lire sur Elettra sa très consistante explication du poème  "Le Chien et le Flacon" qui témoigne bien de sa méthode littéraro-stylistique.

Commentaires

Posté par Héloïse Käppeli le
Bonjour, cet ouvrage m'intéresse énormément du coup !
Comment puis je me le procurer? Etant donné qu'il est sorti récemment, je suppose qu'il va falloir patienter un peu pour qu'il soit disponible en bibliothéque ou en librairie.
Posté par Florence le
Pour les bibliothèques je ne sais pas, mais l'ouvrage est déjà disponible en librairie.

FV




(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.