Menus Propos : le blog d'Elettra

Rions un peu avant l'oral...

Partager:

Certes, ce qui compte pour réussir l'agrégation c'est le travail, la rigueur, la confiance en soi, la parfaite connaissance des oeuvres, mais si l'on possède tout cela et qu'on doute encore de sa réussite, il n'est peut-être pas inutile d'ajouter les ressources de la superstition à celles de la raison. 

 

Quand je suis allée à l'oral de l'agrégation, j'ai bien senti qu'il me faudrait un soutien de type magique, un talisman, un grigri, un fétiche, un porte-bonheur quoi!

 

N'ayant pas de médaille à faire bénir, il m'a fallu donner dans l'objet magique déchristianisé.

 

Comme on est quand même dans le cadre de la sorcellerie, il faut que ce soit un peu dégoûtant: tout le monde sait que les potions de sorcière contiennent urine d'âne et bave de crapaud. Je ne voulais pas non plus incommoder le jury par des odeurs étranges alors j'ai fait un autre choix, en restant cependant dans le domaine des sécrétions...

N'ayez pas peur (comme disait Jean-Paul II, une parole profonde) et regardez la photo qui illustre ce menu propos.

?????????

(Nous sommes d'accord: je confie cette folie à des personnes qui sont actuellement aussi perturbées que je l'étais alors!)

 

Bon...

 

Ce que j'ai trouvé de plus propre à me soutenir dans cette épreuve c'est le pansement que l'on avait mis à ma petite chatte Tigrette quand elle a été hospitalisée d'urgence, pansement qui maintenait sa perfusion en place.

 

Y repenser, mon coeur se brise.

 

Un petit pansement avec une goutte de son sang que j'ai mis dans la poche de mon pantalon. Une relique en un mot (sauf que Tigrette est bien vivante)

 

On ne saura jamais si c'est le travail ou le sang de Tigrette qui a été le sésame, mais bon, mais je vous dis ça, histoire de dire toute la vérité!

 

Et il y a une deuxième chose qui est bien, la playlist dynamisante. Utile quoi que plus terre à terre. Evidemment, c'est à chacun de se la composer, mais moi quand j'écoute cette chanson The Two Bears - Work  , je suis dans la peau de celle qui a le concours.

 

Bon courage :-)

 

 

Commentaires

Posté par Gathou le
Néo-agrégée (depuis un an) et dans l'attente de l'inspection de validation, je reviens souvent sur les sites de prépa afin d'y retrouver des émotions diverses déclanchées par le seul mot d'"agreg"... Le grigri de Tigrette est amusant. Peut-être pourrai-je à ma façon tenter d'encourager les candidats à venir ?
Posté par Florence le
Bonsoir et merci pour votre message.

J'ai été inspectée un 10 mai pour ma validation, alors je m'identifie pleinement à vous.

Tous les lecteurs d'Elettra seront, j'en suis sûre, ravis de recevoir des encouragements et toute forme de témoignage sur le concours.

Florence




(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.