Menus Propos : le blog d'Elettra

Marie-Claire nous parle d'Hadrien

Partager:

Menus propos autour des Mémoires d’Hadrien

Marie-Claire Planche

 

La relecture de ce texte, que j’avais déjà bien apprécié il y a quelques années…, me frappe par la force de l’écriture qui laisse s’épanouir les sensations avec une grande poésie. Je suis partie dans l’Antiquité et mes yeux ont vu les sculptures, les toges, le canope, la Colonne Trajane… Nous sommes donc conviés à un voyage dans lequel l’œuvre d’art a toute sa place et le livre, avec la belle mosaïque de la Villa Hadriana, est une invite en soi. Quant à la formule d’adresse « Cher Marc », elle traduit une intimité laissant présager l’ouverture du cœur de l’empereur.

Il ne faut pas hésiter à lire le Carnet de notes et la Note de Marguerite Yourcenar à la fin du volume. Le Carnet expose le cheminement de la pensée, le processus de création. La Note quant à elle, est d’une grande richesse ; son intention est exposée : « En étayant ainsi un ouvrage d’ordre littéraire, on ne fait au reste que se conformer à l’usage de Racine, qui, dans les préfaces de ses tragédies, énumère soigneusement ses sources ».

 

Pirro Ligorio (1514-1583) fouilla le site, à la recherche de reliefs et de sculptures pouvant orner la Villa d’Este à Tivoli (distante de quelques kilomètres) dont il aménageait les remarquables jardins. Il avait restitué le plan de la villa, qui fut gravé en 1751 par Francesco Contini.

Montaigne, Journal de voyage, Livre de poche, 1974. Après avoir décrit les jardins de la villa d’Este, il liste les sculptures provenant de la villa d’Hadrien (p. 306-307) puis écrit : « J’en partis le lendemain après dîner, et passai à cette grande ruine à main droite du chemin de notre retour qu’ils disent contenir six milles et être une villa, comme ils disent le praedium d’Adrien l’empereur. Il y a sur ce chemin de Tivoli à Rome, un ruisseau d’eau soufreuse qui le tranche », p. 309.

 

Quelques liens :

 

La villa, le site d’une universitaire, avec des plans, des photos ; sans doute l’un des plus fiables :

http://www.villa-adriana.net/

 

Gravure de Piranèse mentionnée p. 325 :

http://www.wikipaintings.org/en/giovanni-battista-piranesi/remains-of-a-hall-belonging-to-the-villa-adriana-castro-pretorio-in-tivoli

 

Les portraits d’Antinoüs :

http://www.insecula.com/contact/A005336.html

 

Sur le site du musée du Vatican :

 http://mv.vatican.va/5_FR/pages/x-Schede/MPCs/MPCs_Sala07_01.html

 

Sur le site du musée du Louvre:

cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=rs_avance_frame (faire la recherche par mot clef)

 

 

Commentaires





(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.