Menus Propos : le blog d'Elettra

La vérité sur l'agrégation

Partager:

L'année où j'ai passé l'agrégation interne, j'ai attrapé la grippe tout début janvier en me disant "Mieux vaut maintenant que dans trois semaines!" Et puis ça n'a pas guéri, toujours de la fièvre, de la fatigue, une radio des poumons, des analyses et la pile de ce que je comptais réviser qui a diminué de moitié. Vu que j'arrivais à peine à lire... Deux jours avant le concours, j'étais encore bien fièvreuse et j'ai cessé tout travail en me concentrant sur une lecture aussi hors-programme qu'il était possible: "Ma cousine Rachel" de Daphné du Maurier.

Au matin du jour J, j'avais prévu 2h pour faire un trajet de dix kilomètres, angoissée de la ponctualité que je suis, et j'ai réussi à me trouver dans le bouchon de la décennie et à arriver à 8h59 (Rappel: clotûre des portes à 9h...) Ce jour-là, j'ai baissé la tête sur ma copie et ne l'ai pas relevé avant 16h, terme de l'épreuve. Le soir, re-fièvre. Le lendemain, pour la dissertation, re-fièvre, idées brouillées, la sensation que les choses ne se mettaient pas en place.

Moralité: Même quand ça semble impossible, c'est possible. Le propre du conte de fées est de commencer par des épreuves.

Pour l'oral, superstition oblige, j'ai lu "L'auberge de la Jamaïque" mais je vous recommande plutôt le premier.

Bonne chance!

Commentaires

Posté par Mathis le
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour ce message, qui a eu le mérite de me détendre la veille dela dissertation sur Musset.
J'ai des difficultés à juger de la qualité de mes prestations, mais pour mettre toutes les chances de mon côté, je souhaiterais commencer à préparer l'oral.
Mais je ne sais pas comment procéder. Pourriez-vous m'adresser des conseils, des idées d'organisation du travail ?

D'avance merci et bravo pour ce bel espace de travail que vous avez créé.
Sabrina
Posté par Florence le
Merci pour ce gentil message!
Quelques réponses à ces questions dans le menu propos du 27/01 "L'Oral maintenant".

FV




(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.