Menus Propos : le blog d'Elettra

ELUARD version longue ou version courte?

Partager:

Il faut le dire: de la façon dont est formulé le programme, ce n'est pas clair. Et vous êtes nombreux à vous demander comme moi s'il faut lire l'intégralité du volume Gallimard et donc le recueil de 1929 ou bien uniquement le recueil de 1926.

 

Dans le doute, j'ai demandé conseil à Mme Fontvieille-Cordani, professeure en charge du cours sur Eluard à la rentrée et qui m'assure (et me rassure) que seul Capitale de la douleur est au programme.

 

Adieu "L"amour, la poésie" donc ...

 

Je vous transmets aussi les conseils bibliographiques de Mme Fontvieille-Cordani qui publiera en Novembre un ouvrage sur Eluard aux PUL  "Paul Eluard: l'inquiétude des formes" :

 

- Nicole Boulestreau, "La poésie de Paul Eluard : la rupture et le partage 1913-1936", Klincksieck, 1985

- Jean-Charles Gateau, "Capitale de la Douleur de Paul Eluard" (Essai et dossier), Foliothèque no 33, Gallimard, 1994

- Jean-Pierre Richard, "Onze études sur la poésie moderne", Le Seuil, 1981

- Michael Riffaterre, "la métaphore filée dans la poésie surréaliste", dans "la production du texte", Paris, le Seuil, 1979. 

 

Nous la remercions chaleureusement.

 

Commentaires

Posté par basylem le
Bonjour
cela reste à confirmer car j'ai interrogé une enseignante de l'univ d'Artois: après "enquête", elle m'a dit que l'amour la poésie est à inclure à la préparation.
Posté par Estelle le
Bonjour,
Je suis vraiment étonnée de cette information car c'est bien l'intégralité du recueil qui concerne l'agrégation externe (il suffit d'observer les numéros de pages du programme restreint pour l'épreuve de grammaire.) Pourquoi dès lors n'y aurait-il que "Capitale de la douleur" pour l'interne ?
Cordialement
Estelle
Posté par Estelle le
Rebonjour,
Je viens de voir que le programme de l'externe a été modifié (et que c'est dès lors l'intégralité de "Capitale de la douleur" qui est au programme restreint de grammaire J'avais vu il y a quelques semaines que certaines pages de "L'amour la poésie" y figuraient.) Ce qui signifie qu'effectivement, seule cette partie du recueil semble être au programme ! Mea culpa et tant mieux pour nous !
Cordialement
Estelle.
Posté par Michel Murat le
Je viens d'avoir (2 août) confirmation du programme par Georges Zaragoza, président du jury de l'agrégation de Lettres modernes. Le programme est le même pour les deux épreuves (littérature et grammaire/stylistique). Il comprend uniquement Capitale de la douleur, en entier.
Cordialement à tous
Michel Murat




(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.