Menus Propos : le blog d'Elettra

Dissertation: le sujet tombé au concours interne

Partager:

A Viala note dans un article de la revue Europe, "Un jeu d'images : amateur, mondaine, écrivain ?", 1996 : 
 
"Femme du monde et de "bon goût", Mme de Sévigné n'écrit que ce que doit écrire une personne de ce statut : des lettres. Une femme du monde se devait de savoir bien tourner une lettre : de quel genre ? Non pas des lettres "pseudo-privées" (comme faisait Guez de Balzac par exemple, qui "publiait"), mais de vraies lettres, qui ont de vrais destinataires, et donc une vraie pragmatique immédiate, de vrais relais de conversation".
 
Dans quelle mesure un tel jugement vous permet-il de rendre compte de votre lecture des Lettres de Mme de Sévigné ? Vous vous appuierez sur les lettres de l'année 1671.

Commentaires

Posté par BASSET le
Bonjour et tout d'abord merci pour votre formidable site qui m'a accompagné tout au long de la préparation. Etant pour la première fois agrégatif, je voulais savoir si Madame de Sévigné était déjà au programme de l'année dernière, ce qui constituerait, en terme de préparation, un avantage certain pour les postulants qui l'ont déjà tentée. Merci encore pour ce joli travail d'aide que vous nous fournissez.

Bien amicalement

T.BASSET
Posté par Florence le
Bonsoir,

et merci pour votre gentil message.

Oui Sévigné était au programme en 2013.

Certes, parmi les candidats qui ont passé l'écrit il y en a qui préparaient déjà l'année précédente et qui connaissaient Sévigné, mais il est fort probable qu'ils se sont plutôt concentrés sur les auteurs nouveaux de 2014. Donc, ont-ils plus de chances d'être admissibles que les autres? Pas plus que ça à mon avis... Parce qu'il y a aussi l'épreuve de didactique, parce que ce qui compte ce n'est pas d'avoir bossé l'auteur 2 ans c'est de l'avoir bossé activement... et parce que les voies de l'agreg sont impénétrables.

Ne pensez pas à ça... Et bon courage pour la suite!

Florence




(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.