Menus Propos : le blog d'Elettra

"Dictionnaire de Stendhal" aux éditions Honoré Champion

Partager:

Pour la session 2011 de l'agrégation, j'avais travaillé avec le Dictionnaire de Michel de  Montaigne publié aux Editions Honoré Champion et, conquise par l'efficacité de cet ouvrage rédigé par les meilleurs spécialistes de l'auteur, j'ai perpétué cet usage l'année dernière avec le Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau.

 

A nous maintenant le Dictionnaire de Stendhal, publié sous la direction de Yves Ansel, Philippe Berthier et Michael Nerliche en 2003.

 

Travailler avec un tel dictionnaire offre d'indéniables avantages. Les articles, outre qu'ils vont droit à l'essentiel et nous économisent de lourdes lectures critiques Stendhal et l'Histoire, Le Bonheur chez Stendhal, Stendhal petite maman et Vol 714 pour Stendhal, etc. etc. , ouvrent des perspectives inattendues sur l'oeuvre. cf. l'article "Bibliothèques", "Onomastique" et "Bestiaire".

 

Nous ouvrons tout d'abord le dictionnaire à la page évoquant notre roman "Le Rouge et le Noir" et nous y découvrons un développement fort intéressant sur la violence intériorisée de Julien, conséquence de ses origines sociales.

 

Sur le dénouement du Rouge et le Noir, le dictionnaire offre plusieurs pistes d'interprétation extrèmement éclairantes. cf "Dénouement", "Le Rouge et le Noir", "Lukàcs".

 

Ensuite, le Dictionnaire nous tirera d'embarras en éliminant toute idée préconçue ou approximative sur les termes propres à l"univers stendhalien, "Babilanisme", "Romanticisme", "Espagnolisme", "Stendhalie", "To the happy few", "Cristallisation", "Energie", "Egotisme",  "Notre héros","Beylisme", "Napoléon" ...  Par exemple, sauriez-vous définir le "Style" sec? Dans le même souci de dépassement des idées reçues, lire "Ambition"" , "Arsitocratie" et "Bourgeoisie"

 

D'autre part, l'oeuvre se situant dans le contexte historique de la "Restauration", ce régne de "l'éteignoir", les candidats devront maîtriser les caractéristiques de cette période et faire un tour par les articles "Congrégation", "Ultras", "Libéraux", "Le Constitutionnel" est un impératif.

 

Tout cela n'étant bien sûr qu'un rapide aperçu des richesses de l'ouvrage.

 

Enfin, et même si je ne recommande que des lectures critiques récentes sur Stendhal, il faut avoir conscience de l'évolution des lectures qui ont été faites de cet auteur depuis le début du XXème siècle - je pense surtout aux lectures politiques-  certains en faisant un homme de gauche ("Aragon"), d'autres un fasciste ("Bardèche"). Cela peut aider à bâtir une dissertation. Lire aussi les articles "Lukàcs" et "Auerbach".

 

Un ouvrage de référence à consulter absolument.

FV 

Ouvrages des éditions Honoré Champion en lien avec le programme 2014 

Page du "Dictionnaire Stendhal" sur le site H. Champion

 

P1030908.JPG

Mes p'tits dicos...

Commentaires





(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.