Menus Propos : le blog d'Elettra

Baudelaire, Manet et compagnon...

Partager:

Baudelaire, poème XXX, « La corde », dédié à Édouard Manet.

À la dédicace au peintre s’ajoute la voix de ce dernier, pour relater le fait terrible où l’innocence, l’émotion se mêlent au cynisme.

 

- Une analyse du texte dans cet ouvrage : Pierre Laforgue, Ut pictura poesis. Baudelaire la peinture et le romantisme. Lyon, PUL, p. 194 et suiv.

 

Ce poème est l’occasion de faire un petit point sur les rapports entre le poète et les peintres contemporains, qui ne surprennent pas. Il suffit de songer au rôle d’Émile Zola qui pour avoir défendu Olympia de Manet fut magistralement portraituré par le peintre en guise de remerciements.

 

- On pourra regarder avec profit les tableaux cités dans le poème.

 

- À propos des liens unissant les deux artistes et du portrait de Jeanne Duval (maîtresse de Baudelaire) :

Deux articles d’un historien de l’art, Stéphane Guégan :

http://www.latribunedelart.com/petites-notes-sur-manet-3-manet-versus-baudelaire

http://www.latribunedelart.com/petites-notes-sur-manet-2-manet-au-japon

 

            Une vidéo sur le site du Musée d’Orsay

            http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/voir-ecouter/manet-les-relations-avec-baudelaire.html

 

- Portraits et autoportraits de Baudelaire

Si les traits de Baudelaire sont bien connus grâce aux photographies de Nadar (voir site du Musée d’Orsay), les portraits gravés de Manet proposent des compositions aux effets variés (voir site de l’Institut National d’Histoire de l’Art). En effet, c’est en usant de la matière noire ou en traçant le profil d’un trait ciselé que l’artiste a donné ses visions du poète. À ces œuvres s’ajoutent les autoportraits dessinés par Baudelaire, d’où surgit le tourment (voir site Joconde.fr).

 

- D’indispensables cours qui mettent en évidence un contexte de création : Antoine Compagnon, Baudelaire moderne et antimoderne, cours au Collège de France accessibles en ligne. On ne peut pas tout mémoriser, mais ils permettent de saisir des axes de réflexion, d’avoir des textes en tête. De ce fait, à écouter pendant les trajets, en faisant du sport ou le ménage… http://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/#course

 

 

Marie-Claire Planche

Commentaires





(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.