Menus Propos : le blog d'Elettra

Agrégation de lettres 2014: les programmes

Partager:

Commentaires

Posté par AZEDE le
Je viens de découvrir votre site après mon échec de peu aux épreuves d'admissibilité. J'ai eu 12 en didactique et 7 en composition mais je m'y attendais un peu car je n'avais pas vraiment travaillé les oeuvres de Musset par manque de temps.
Posté par Florence le
Bonjour Azede,

De telles notes n'étant pas déshonorantes pour l'agrégation, je vous souhaite bonne chance si vous faites une nouvelle tentative.

FV
Posté par LILA le
pour info, le programme en version numérique :
http://librairie.immateriel.fr/fr/list/editeur-2392-digiscrib

Cela peut constituer un bon outil de travail !
Posté par Florence le
C'est en effet très utile!

Merci

FV
Posté par Laure le
Bonjour,

J'aimerais préparer l'agrégation interne (lettres modernes). Cependant, j'enseigne en collège depuis une vingtaine d'années et l'épreuve de didactique m'inquiète un peu.
Le fait de ne jamais avoir enseigné en lycée est-il un handicap pour préparer cette épreuve ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Laure
Posté par Florence le
Bonjour,

Je ne crois pas qu'enseigner en collège soit un handicap insurmontable pour réussir l'agrégation interne, et en particulier l'épreuve de didactique. Et j'ai plusieurs amies qui ont connu le succès alors qu'elles ne pratiquaient pas quotidiennement les programmes de lycée.
Dites vous que ceux qui enseignent en lycée sont paralysés, au moment où ils conçoivent leur devoir de didactique, par cette pensée "Mais mes élèves n'arriveraient jamais à faire cela"... étant donné que l'épreuve de didactique ne ressemble pas à un "vrai" cours de lycée.
En revanche, il est nécessaire de bien connaître le programme et les objectifs de l'enseignement du français en lycée, regarder des sujets de bac, des manuels, et des exemples de séquences, par exemple sur l'excellent site Apologos.fr peut vous aider.

Bonne chance!

FV




(Votre email ne sera pas affiché publiquement.)


Code Captcha

Cliquer sur l'image pour voir un autre captcha.